Pierre au rein : causes, symptômes et traitements

Pierre au rein : causes, symptômes et traitements

Connue sous le nom « calculs rénaux » ou « lithiase rénale ou urinaire », la pierre au rein désigne les cristaux durs de taille variable qui se forment au niveau des reins ou dans le système urinaire.

À un certain moment, ils provoquent une douleur intense appelée : « colique néphrétique ». Découvrez ci-dessous les causes, symptômes et les traitements adéquats pour guérir de cette affection souvent bénigne.

Les causes des calculs rénaux

Les causes des calculs rénaux

L’origine précise de la lithiase rénale est encore mal connue par les scientifiques. Pourtant, il y a certaines situations prédisposant qui peuvent être les causes de ce malaise. La déshydratation chronique est l’un des facteurs risques.

Lorsqu’une personne perd beaucoup de liquide ou est fréquemment sujette à la diarrhée, elle peut être atteinte de calculs rénaux. Il en est de même si vous ne buvez pas suffisamment d’eau chaque jour. Une urine trop concentrée en sels minéraux favorise la formation de pierre au rein.

Les facteurs génétiques jouent également un rôle important. L’hyperparathyroïdie est aussi un trouble qui entraîne l’hyperactivité de la glande parathyroïde. Au fil du temps, les calculs rénaux sont souvent accompagnés de troubles intestinaux.

À part cela, il y a l’abus de médicaments à base de calcium, les infections chroniques des voies urinaires, l’âge, le sexe et sans oublier le climat.

Les personnes les plus sensibles aux calculs rénaux

Les causes des calculs rénaux

En général, les personnes qui sont exposées à ce genre de maladie sont âgées de 20 à 50 ans. Elle touche particulièrement les sujets masculins lorsqu’ils atteignent la quarantaine. Selon les estimations, environ 10 % de la population nord-américaine sont concernés par ce problème.

Même si les statistiques sont moindres, les enfants et les femmes enceintes peuvent aussi développer un calcul rénal au moins une fois dans leur vie. Cependant, ce sont des cas particuliers.

Les individus qui vivent dans un pays à climat très sec, qui souffrent d’hypertension, qui ont déjà eu des calculs ou encore les obèses sont aussi exposés à la pierre au rein.

La liste ne s’arrête pas là, les personnes atteintes de la maladie de Crohn et qui ont fréquemment des infections urinaires peuvent souffrir de cette maladie.

Les symptômes des calculs rénaux

Les symptômes des calculs rénaux

Souvent, les petits calculs rénaux sont indolores, contrairement aux plus gros. En effet, l’écoulement de l’urine est bloqué et le patient ressent une dilatation assez douloureuse au niveau des reins.

Une fois que les calculs auront atteint l’urètre, ils déclenchent une souffrance violente qui se caractérise par une crise de colique néphrétique. Si jamais vous n’arrivez plus à faire pipi, votre rein risque d’être rapidement endommagé. Dans ce cas, la pyélonéphrite se développe.

C’est un malaise discontinu qui peut durer plusieurs minutes à chaque crise de douleur. Il survient généralement au petit matin ou tard dans la soirée et particulièrement lorsque vous vous mettez en position assise ou couchée.

Dans certains cas, la pierre au rein provoque des vomissements, de la fièvre, du saignement dans l’urine, de la douleur lorsque vous faites vos besoins et des sensations nauséeuses.

Les diagnostics des calculs rénaux

diagnostics des calculs rénaux

Si l’un des symptômes énoncés ci-dessus survient, vous devez impérativement voir un médecin. Il vous prescrira des analyses d’urine, des analyses sanguines et une échographie ou une radiographie.

Ces examens pourront confirmer la présence ou non des calculs rénaux dans votre organisme. D’ailleurs, le traitement dépend entièrement des résultats des analyses.

Chez 90 % des patients, la pierre au rein est évacuée d’une manière naturelle, c’est-à-dire par les voies urinaires après quelques semaines. Mais, il faut boire environ 2 à 3 litres d’eau par jour lorsque les douleurs sont calmées par les médicaments analgésiques.

Pour les calculs qui dépassent les 5-7 mm ou chez une femme enceinte, il faut consulter un urologue pour faire une intervention chirurgicale : la lithotritie extracorporelle par ondes de choc.

Les traitements et préventions des calculs rénaux

préventions des calculs rénaux

Une bonne hydratation, des médicaments antidouleur et un repos au lit sont les traitements en cas de calculs. Dans la majorité des cas, la pierre au rein est éliminée après 6 semaines, à condition de bien suivre les indications du professionnel de santé.

Pour relâcher les muscles des uretères et faciliter l’évacuation des cristaux, des médicaments antispasmodiques peuvent être prescrits.

Les individus qui sont incapables de boire ou qui ont une pression artérielle trop basse doivent suivre un traitement par voie intraveineuse. Si jamais, il y a des signes qui indiquent la présence d’une infection urinaire, l’usage des antibiotiques à large spectre est indispensable.

L’extraction chirurgicale reste la solution ultime lorsque tous les traitements ont échoué. Elle est également nécessaire quand les calculs sont gros ou difficiles à atteindre. Le patient sera sous anesthésie générale. Le spécialise incise le côté de l’abdomen et une autre dans l’urètre ou le. Ensuite, les incisions seront suturées.

Pour prévenir la formation des calculs rénaux dans l’organisme, vous devez boire 2 à 12 verres d’eau dans la journée et pendant les repas.

Parfois, les médecins recommandent un régime alimentaire spécial en consommant du sel et de protéine à faible quantité.

Vous reconnaîtrez que vous avez bu assez d’eau lorsque votre urine est presque incolore.

Aucune réaction pour le moment.

Partagez votre opinion