5 critères pour choisir vos croquettes pour chien

5 critères pour choisir vos croquettes pour chien

Comme vous n’avez pas de talent diététicien, vous vous êtes tourné vers les aliments industriels pour votre toutou. Cependant, ses croquettes ne se choisissent pas au petit bonheur la chance et demandent même une certaine minutie. Pour détecter les croquettes adaptées à votre boule de poils, suivez ce guide initié par Colonel Gustave.

Le prix

Il est clair que les croquettes les plus chères du marché ne sont pas forcément les meilleures. Cependant, les croquettes qui affichent des prix anormalement bas ne peuvent pas prétendre à la qualité. Si le coût d’un paquet est à moins de 2 euros par kilo, méfiez-vous.

Les composants de ces croquettes ne peuvent pas être de qualité supérieure. En effet, ce prix dénonce souvent la présence de farines animales ou des céréales en trop grande proportion.

Sachez que des matières premières de mauvaise qualité impliquent souvent beaucoup d’amidon et un apport en protéines difficilement digérable. Cela aura des impacts négatifs sur la santé de votre animal.

Les étiquettes

Les étiquettes sur les croquettes doivent être parfaitement déchiffrables. En effet, c’est sur cette base que les maitres peuvent déterminer si ces croquettes conviennent ou pas à leur chien.

Les taux de répartition des composants doivent donc être clairement proportionnés. Si les indications sont vagues, cette non-transparence doit semer un doute en vous. Un bon maitre doit apprendre à lire les étiquettes et si elles vous ne pouvez pas les lire, passez à un autre paquet.

 croquettes pour chien

Les composants

Les ingrédients qui composent les croquettes doivent être clairement inscrits sur la boite. D’accord, mais maintenant, il faut savoir interpréter ces inscriptions. La liste des ingrédients ainsi que la composition analytique sont les deux points sur lesquels se concentrer.

Le premier ingrédient est en règle générale celui qui est présent en plus grande quantité. Cependant, cela ne se tient pas toujours.

De plus, certains ingrédients ne sont pas mentionnés dans la rubrique principale, mais reportés dans les sous-rubriques. Il faut donc lire l’étiquette en entier, mais ne pas se contenter de ce qui est écrit en gros. Cela est justement fait pour vous attirer.

Les constituants analytiques

Le chien descend du loup qui lui, est carnivore. Cette lignée demande donc que le chien soit surtout nourri de croquettes à dominance animale plutôt que végétale. C’est la logique même n’est-ce pas ?

D’emblée, orientez-vous d’abord vers les croquettes qui contiennent plus de protéines et très très peu de glucides.

Cependant, faites aussi attention à la provenance de ces protéines. En effet, elles peuvent avoir été tirées des os et des tendons. Or, ce genre de protéine est principalement composé de collagène qui ne couvre pas les besoins des chiens.

Informez-vous donc sur l’étiquette des sources des protéines.

Les autres paramètres

D’autres facteurs doivent également influencer votre choix. Il y a principalement la race, l’âge de votre chien, son gabarit, son état de santé et son mode de vie. Tous ces éléments doivent intervenir quand vous effectuez le choix d’une marque de croquette.

Mais surtout, voyez combien votre chien apprécie ses croquettes. S’il les dévore avec appétit et qu’il se porte comme un charme, ce sont les bonnes.

Aucune réaction pour le moment.

Partagez votre opinion