La solution pour limiter les déchets végétaux accumulés dans un jardin, c’est bien évidemment le broyeur.
Très pratique, cet appareil permet de transformer différents types de déchets en ce que l’on appelle du broyat. En effet, une fois que l’on a fini les travaux de taille de haies et d’arbustes, nous nous retrouvons généralement avec des quantités importantes de branches, feuilles et autres déchets éparpillés un peu partout dans le jardin.
Et la plupart du temps, on ne sait trop quoi en faire.
Cependant, avoir un tel outil peut justement nous aider à nous en débarrasser, mais encore faut-il savoir quels types de végétaux il peut broyer. Selon le type de broyeur, il pourra déchiqueter divers déchets.
Afin d’en savoir plus, faisons le point sur ce que l’on peut réellement mettre dans un broyeur de végétaux.
Du coup que peut-on broyer ?
Après une bonne session de taille d’arbustes et de haies, d’élagage, de nettoyage de la pelouse, vous avez mérité une bonne pause.
Alors, vous vous installez à votre terrasse et vous êtes en train de profiter de votre beau jardin fraîchement nettoyé, mais dans un coin, près des arbres, vous remarquez de gros sacs poubelles entassés. Et c’est là que vous vous rappelez avoir oublié de ramener vos déchets verts à la déchetterie.
À cet instant, plusieurs choix s’offrent à vous. Soit vous êtes motivé pour tout ramener à la déchetterie la plus proche de vous, soit vous reportez la tâche pour plus tard. Ou alors, vous avez un broyeur pour réduire tout cela rapidement en copeaux.
Vous optez pour le broyage, et c’est parfait parce que vous allez pouvoir vous servir du broyat comme compost ou paillage.
Mais, attention tout de même, il faut savoir que tout ne peut être déchiqueté avec la machine !
En effet, même si un broyeur permet de couper, de hacher et de broyer bon nombre de résidus, il est toutefois nécessaire de veiller à ne pas mettre n’importe quoi. De même, il ne pourra pas supporter des branches un peu trop grosses par exemple.
Les végétaux qui passent dans un broyeur
Donc, pour vous éclairer sur le sujet en question, sachez qu’avec un broyeur, vous pourrez notamment mettre des déchets provenant du jardin, tels que :
- Des matériaux durs comme les branches, les brindilles d’arbustes ou encore les chutes de haies ;
- Des déchets mous comme des fleurs fanées, des feuilles mortes de vos arbres et arbustes, des végétaux secs, des légumes malades ;
- Des branches vertes et tendres, ainsi que des branches dures.
Les diamètres à respecter
En ce qui concerne la limite à ne pas dépasser pour les branches, cela va dépendre du type de broyeur utilisé qui peut être électrique ou thermique. Sur broyeurs.info, vous trouverez notamment tous les différents types de broyeurs.
Ainsi, pour un modèle électrique, il faut compter entre 30 et 50 mm de diamètre, tandis qu’un broyeur thermique pourra broyer des tailles plus importantes pouvant atteindre 75 mm. Si le diamètre est plus important, il faudra peut-être vous aider d’une meuleuse.
Toujours est-il, qu’il reste important de se référer à la notice d’utilisation en cas de doutes.