Pour financer l’achat de leur première résidence principale, la majorité des acquéreurs opte pour un prêt immobilier. Cette solution est-elle avantageuse pour le futur acquéreur ?
Primo-accédant et source de financement
Dans le cours normal des choses, il faut épargner une partie de son salaire pendant plusieurs années avant de réunir la somme nécessaire pour pouvoir acheter un logement. À défaut d’une autre source de revenu suffisant comme avec la vente d’un bien ou encore le gain d’un investissement, le particulier doit attendre longtemps avant de pouvoir réaliser son projet. Par contre, le prêt immobilier permet de devenir propriétaire sans attendre indéfiniment. L’emprunteur est ainsi libéré du paiement de loyers.
Primo-accédant et avantages de l’achat d’une résidence
En devenant propriétaire de son propre logement, l’acheteur peut utiliser la somme prévue pour le paiement du loyer pour rembourser son prêt. Au final, il devient titulaire d’un patrimoine durable qu’il peut léguer par la suite à ses héritiers. À noter que dans le cadre de la politique de l’accès au logement pour tous, l’État prévoit une aide financière sous forme de crédit avec le prêt à taux zéro ou PTZ. Le PTZ est une avance fournie au primo-accédant dont il rembourse sans paiement d’intérêts.
Primo-accédants et remboursement de prêt
Le prêt doit être remboursé. Ainsi, le paiement de la mensualité peut alourdir les charges de l’emprunteur et peut le mettre en difficulté financière. Toutefois, la capacité de remboursement du demandeur de crédit est étudiée par la banque avant qu’elle n’accorde le prêt. Il en est de même pour son taux d’endettement qui ne devrait pas dépasser le 33 %.
L’emprunteur doit toutefois être sincère dans toutes ses déclarations comme avec la déclaration de revenus, la mention des autres prêts qu’il a souscrits auparavant et sa situation professionnelle. Ainsi, il n’y a aucun risque qu’il ne puisse pas rembourser le prêt sauf en cas de force majeure.