Les tendances pour investir dans l’immobilier pour les années futures

Les tendances pour investir dans l’immobilier pour les années futures

L’investissement est un pari sur l’avenir. Il faut une certaine prise de risque pour gagner. Pour optimiser ses chances, l’entrepreneur peut anticiper son coup en analysant les tendances actuelles du marché, l’évolution de l’offre et de la demande mais aussi le paysage socio-économique des années à venir. Ce guide s’est chargé de ces tâches donc voici sur quoi miser avec l’investissement immobilier dans les 5 à 10 ans à venir.

La situation du marché immobilier 2016

L’année 2016 est riche en événements en matière de marché immobilier. D’abord, il y a le PTZ 2016, nouvelle modalité de crédit immobilier gratuit qui augmente le nombre de bénéficiaires et réduit encore davantage le coût à payer pour acquérir un logement. Puis les taux d’intérêt du prêt immobilier qui continuent de chuter au point que l’emprunt sur 20 ans peut être facturé à 1,25 %. Combiner cela à la loi Pinel qui continue à produire ses effets et le prix de logement qui stagne, il n’est donc pas étonnant de voir une augmentation croissante du nombre de personnes qui achètent leur résidence et de petits investisseurs qui se ruent vers les appartements T2 et T3.

Malgré cela, la demande de logement en France continue de grimper. Rien qu’avec les logements sociaux, sur 1,8 millions de demande, seulement à peu près de 467 000 soit 25 % ont reçu des réponses positives.

Quel investissement immobilier mener d’ici 5 à 10 ans ?

Pour investir dans le futur, il faut chercher du côté des premières couronnes des agglomérations et les périphéries des grandes villes. Cela s’explique pour deux raisons : d’un, les villes éloignées sont plus calmes, loin des attentats et de la criminalité, plus pourvue en espace vert et avec un meilleur cadre de vie. De deux, la dotation en infrastructures surtout le transport dans ces villes permet à leurs résidents de rejoindre leur lieu de travail et d’étude. Sur ces lieux, les appartements pour jeunes cadres comme le T2 et T2 bis restent d’actualité. Pour les grandes villes étudiantes comme Bordeaux ou Nantes, la tendance est au studio. Les bâtiments luxueux en France intéressent moins les riches français mais trouvent preneurs du côté des étrangers à conditions qu’ils ont un lien historique. Enfin, il faut miser sur les bâtiments écologiques, BBC ou RT2012, qui se positionnent comme maison du futur.

Les commentaires sont actuellement fermés.