Une maison classée Bâtiment Basse Consommation est une maison qui n’a besoin que d’une quantité réduite d’énergie pour fonctionner et qui ne rejette qu’un faible taux de carbone. À cet effet, l’utilisation de chauffage et de chauffe-eau écologique est préconisée. La pompe à chaleur remplit-elle les conditions exigées par la norme BBC ?
Pompe à chaleur, comment ça marche ?
La pompe à chaleur ou PAC capte les calories de l’environnement extérieur (sol, air ou eau) et les restitue à l’intérieur de la maison sous forme d’énergie utilisable. Cette énergie propre est obtenue grâce à l’activation du compresseur. Si le compresseur a besoin d’électricité, une pompe à chaleur de marque reste largement avantageuse car 1 kWh d’électricité utilisé produit 4,5 kWh dans le cas ou celle-ci détient un coefficient de performance « COP 4,5 ».
Les multiples avantages de la PAC
La PAC peut réduire la consommation d’énergie de l’ordre de 70 % soit environ 3 à 4 fois moins chère ! En ce qui concerne l’émission de carbone, la pompe à chaleur réalise une prouesse avec une réduction de l’émission de CO2 de l’ordre de 40 % par rapport aux chaudières à gaz. Dans ce cas, l’utilisation de la pompe à chaleur constitue une bonne solution pour une maison BBC. De plus, avec la PAC air/eau ou la PAC sol/eau, l’eau chauffe rapidement et nul besoin d’espace de stockage de combustible puisque ce système n’en utilise aucun.
>> Cet article parle en détail du chauffe eau pompe à chaleur
Un équipement sain pour la famille
La pompe à chaleur est donc un équipement sain qui réussi à réconcilier le confort de la famille à son domicile et l’écologie. Les performances sont très bonnes que ce soit pour chauffer l’air de la maison ou pour chauffer son eau.
La PAC est un excellent choix de moyen de chauffage en vue de créer une maison BBC mais c’est aussi très bien pour les maisons anciennes qui doivent moderniser leur système. La pompe à chaleur est véritablement un investissement rentable sur le long terme !