Toilettage du chat :  Comment s’y prendre ?

Toilettage du chat :  Comment s’y prendre ?

De manière générale, le chat est un animal qui sait prendre soin de sa toilette et qui est de ce fait propre. 

Ce rituel est d’ailleurs essentiel pour son bien-être et en l’observant, nous pouvons véritablement nous rendre compte qu’il a une grande conscience que sa propreté est bonne pour sa santé. Néanmoins, ce n’est pas parce qu’il passe plusieurs heures (environ 3 heures pour certains chats) à se nettoyer que cela signifie que son maître (ou sa maîtresse) ne peut lui donner un petit coup de pouce. En effet, en faisant la toilette de votre chat, les bénéfices sont partagés autant pour ce dernier que pour vous. Cela va renforcer votre lien et vous pourrez par la même occasion détecter d’éventuelles plaies ou parasites sur sa peau. C’est également intéressant parce que vous serez en mesure de mieux identifier des changements de comportement de sa part. 

Il sera aussi plus simple de réduire le risque de nœuds et de quantité de poils répandus dans votre maison. 

Cela dit, il y a certaines mesures à prendre en compte avant de faire la toilette de votre chat et c’est ce que nous allons voir sans plus tarder. 

Mettre en place une routine de toilettage 

toilettage chat routine

“La meilleure manière d’établir un rituel de toilettage pour un chat est de l’observer.” 

Comme votre minet prend déjà le temps de se nettoyer tous les jours (voir plusieurs fois par jour), vous pourrez caler votre routine de toilettage pendant ces moments-là. Généralement, il commence à faire sa toilette juste après le repas (avant d’aller faire une sieste bien méritée !). Ainsi, vous pouvez profiter de ce moment pour mettre votre routine en place. 

Il est plus simple d’instaurer ce genre d’habitudes lorsque l’animal est encore un chaton. 

En outre, pour les débuts, ne forcez pas trop sur la patience de votre matou s’il vous montre clairement qu’il n’en a pas très envie. Néanmoins, si vous l’encouragez avec quelques friandises et des petites caresses, il y a fort à parier qu’il se montre coopératif. Dans tous les cas, restez patient et calme. Cela prendra un peu de temps au commencement, mais il finira par s’y habituer petit à petit et puis, c’est bien connu, les chats aiment les routines ! 

Pour trouver tout ce qu’il vous faut afin de faire la toilette de votre boule de poils, le site Chatounette est une véritable mine d’or ! 

L’étape tant attendue du toilettage

Pour faire la toilette de votre chat, pensez à trouver une position confortable pour vous et ce dernier, car cela peut vous prendre un peu de temps. 

Par exemple, vous pouvez le poser sur un plan de travail ou si vous avez une grande salle de bain, ce sera l’endroit idéal pour vous occuper de votre minet. Puis, il conviendra de le placer de sorte qu’il vous tourne le dos. Si c’est plus simple pour vous, asseyez-vous par terre en l’installant entre vos jambes ou sur vos genoux. Une fois que la position est trouvée et que tout le monde se sent à l’aise, vous pourrez attaquer le toilettage. 

Vous pouvez commencer par les griffes, surtout si elles sont trop longues. 

Rappelez-vous, restez patient. Cette étape n’est habituellement pas très appréciée par nos amis les chats. Munissez-vous d’un coupe-griffes et soyez doux au moment de le faire. Évitez de couper trop court (évitez de couper près de la pulpe de l’ongle afin de ne pas le blesser). S’il s’agit d’un chat d’extérieur, la coupe des griffes ne sera peut-être pas indispensable. 

Ensuite, vous pourrez lui faire plaisir par le brossage. Pour cela, utilisez une brosse ou un peigne en acier (dédié aux chats bien sûr et adapté à sa race !). Globalement, il appréciera vos gestes (si vous restez doux) notamment sur des zones comme la tête, le cou et le dos. En revanche, il pourra se montrer un peu réticent pour les parties du corps suivantes : 

  • Le ventre : Très peu de chats aiment se laisser toucher à cet endroit ; 
  • Les pattes arrière : Ce n’est encore une fois pas une partie du corps que le chat laisse caresser ;
  • Le dessous de la queue : Armez-vous de persévérance, il ne se laissera pas toujours faire (à moins que votre chat soit très docile !)

À la fin de la séance de torture (pour certains), vous pourrez le rassurer avec quelques caresses. 

Porter une attention particulière aux chats à poil long

toilettage chat brossage

Les chats à poil long comme le Main Coon ou encore le British Longhair auront besoin que vous preniez particulièrement soin de leurs poils. 

Dans ce cas-là, le toilettage doit être fait de manière régulière afin d’éviter les nœuds et les bourres. Pour cette phase importante, nous vous conseillons de vous installer dans le jardin, car d’une part, cela peut prendre un peu de temps et d’autre part, vous n’aurez pas à faire le grand ménage chez vous après le toilettage. 

Comment procéder pour les bourres ? 

Si votre chat a des bourres, isolez-les et séparez-les en plusieurs petits fragments à l’aide de votre peigne. 

Vous pourrez ensuite les démêler en partant du bas. Pour cela, tenez votre peigne dans une main et utilisez l’autre main pour tenir la bourre à démêler. Vous vous en sortirez plus facilement de cette façon. Quand elles sont trop larges ou denses, il faudra les couper, voire les raser. Munissez-vous d’une tondeuse ou de ciseaux, mais encore une fois, faites très attention à ne pas le blesser. 

À noter que les nœuds et les bourres sont parfois douloureux pour le chat. 

Ce qui veut dire qu’il faut être très doux au moment de les démêler et si vous n’êtes pas certain de pouvoir le faire, votre vétérinaire pourra certainement vous conseiller ou le faire à votre place. Dans certains cas, lorsque les nœuds et les bourres deviennent trop gênants pour votre animal, le vétérinaire peut décider de le mettre sous sédatif afin de les enlever. 

Dans tous les cas, cette étape est indispensable pour la bonne santé de votre chat et maintenant que vous savez tout, vous pouvez d’ores et déjà vous préparer pour le prochain toilettage ! 

Aucune réaction pour le moment.

Partagez votre opinion