Un appartement neuf bénéficie du développement de la technologie et de recherche de matériaux performants pour gagner en longévité par rapport à un appartement ancien. De plus, l’ancien est déjà en avance dans sa vétusté. Parallèlement à cela, l’achat d’un appartement neuf procure deux avantages considérables : réduction d’impôts et économie d’énergie.
Avantages fiscaux du neuf
L’exonération de taxe foncière durant les deux premières années suivant l’achèvement de la construction en est le premier avantage. Ensuite, il y a la réduction d’impôt d’ordre de 12% au total sur un bail de 6 ans pour le nouveau propriétaire qui met en location son acquisition. Dans le cas d’un bail consenti sur 9 ans, le dégrèvement d’impôt atteindra les 18 % tandis que le bail de 12 ans bénéficie d’une réduction de 21%. En d’autres termes, la loi Pinel offre beaucoup d’avantages pour un investissement locatif dans le neuf.
Economie d’énergie
L’achat d’un appartement neuf procure sécurité, confort et meilleure qualité de vie avec l’intégration des équipements high-tech et les aménagements respectueux de la nature. En plus, il constitue un investissement rentable en termes de réduction de dépense énergétique liée aux équipements performants et aux matériaux exigés par le label BBC et RT 2012 dans le domaine du chauffage et de l’isolation.
Si le prix d’achat d’un logement BBC peut être plus élevé qu’un logement classique, il n’en demeure pas moins plus avantageux financièrement. En effet, avec les économies d’énergies liées à la bonne isolation et aux moyens de chauffage écologiques, l’investissement consenti est vite amorti. Après quelques années, avoir un tel logement isolé avec de bons moyens de chauffage permet de gagner de l’argent ! Ce n’est pas négligeable.
Après il est sûr que ce n’est pas évident au départ et qu’il faut sortir un gros chèque mais grâce aux avantages fiscaux cet investissement passe beaucoup mieux. De plus, c’est bien pour la planète.