Aide à la personne : quels services disponibles ?

Aide à la personne : quels services disponibles ?

Le terme “aide à la personne” est souvent associé à tort aux personnes âgées. Si cette frange de l a population est une des cibles prvilégiées de ces types de prestations, le spectre des métiers de l’aide à la personne est beaucoup plus large. Du jardinage à la garde d’enfant en passant par le ménage ou le maintien à domicile, les prestations sont nombreuses et variées. De plus, les compétences de chaque professionnel sont complètement différentes. Voici quelques détails sur les services d’aide à la personne.

Qu’est-ce que l’aide à la personne ?

Comme son nom l’indique, l’aide à la personne désigne tout métier venant en renfort à certains publics. De nombreuses personnes ont en effet besoin d’aide dans leur vie quotidienne, qu’elle soit malade, âgée, scolarisée, salariées, jeune maman… tous les publics peuvent avoir besoin d’être épaulé. Les services d’aide à la personne sont donc divers et variés. L’Etat comptabilise 26 activités dont certaines requièrent des agréments, c’est le cas par exemple de la garde d’enfants de moins de 3 ans à domicile ou encore de l’assistance quotidienne aux personnes âgées. D’autres demandent des autorisations comme par exemple l’accompagnement des personnes âgées hors de leur domicile. Enfin, la plupart ne sont soumises qu’à déclaration, comme la livraison de course à domicile, le soutien scolaire à domicile ou encore les petits travaux de bricolage.

Les avantages de faire appel aux services à la personne

Les avantages sont nombreux pour le particulier. Outre l’avantage d’être aidé au quotidien par des professionnels, certains avantages fiscaux sont intéressants. En effet, les prestations de services à la personne permettent l’obtention de crédit d’impôt et l’exonération de cotisations patronales. Certaines catégories de public peuvent également avoir des aides financières. C’est le cas notamment des personnes âgées en perte d’autonomie ou des personnes en situation de handicap.

Que l’on souhaite bénéficier de l’aide à la personne à Nantes, Paris ou Strasbourg, les structures sont nombreuses et variées sur tout le territoire français.

Aucune réaction pour le moment.

Partagez votre opinion