Le boucher est considéré dans l’univers de l’agroalimentaire comme étant un spécialiste de la viande. Exerçant dans un laboratoire, une boucherie ou une grande surface, ce professionnel assure l’approvisionnement des particuliers comme des professionnels en viandes et en plats préparés. Voici l’essentiel à connaître sur ce métier.
Les études à suivre
Pour être recruté en tant que boucher, il faut disposer au minium d’un CAP boucher. Ce diplôme peut être obtenu à la suite d’une formation en boucherie dispensée aux étudiants ayant un niveau de 3ème minimum.
D’autres études débouchent vers le métier de boucher comme ceux permettant d’obtenir un certificat technique des métiers (CTM) « boucher » ou « préparateur option boucherie ». Ce certificat est délivré après 2 ans de formation (en alternance).
Notons qu’il existe d’autres formations permettant de devenir boucher : MC (Mention Complémentaire) employé traiteur, BP boucher, bac pro boucher-charcutier-traiteur, BM boucher charcutier traiteur ou encore BMS boucher charcutier traiteur (Bac +2).
Les missions du boucher
Le boucher s’occupe de récupérer les morceaux de viande auprès des fournisseurs. Il transporte celle-ci dans la chambre froide ou les réfrigérateurs réservés à cet effet. Ensuite, le boucher désosse et découpe les viandes en petites pièces pour les vendre au « détail ». L’artisan s’occupe aussi de vider et de « laver » d’autres animaux : lapins, gibiers et volailles.
La préparation de plats cuisinés à base de viande constitue aussi une autre mission potentielle du boucher. Cet artisan si spécial est aussi un commerçant. Il vend aux consommateurs les viandes préparées et fournit des conseils sur le choix et la cuisson de celles-ci.
Les contraintes du métier
Le travail de boucher exige une bonne condition physique à cause de ses diverses contraintes. En effet, l’artisan doit rester debout pendant des heures pour assurer le découpage de la marchandise, la pesée et la vente. Il fait également des va-et-vient très répétitifs entre la chambre froide et le lieu de vente. Aussi, il doit transporter des charges lourdes.
Enfin, le boucher est amené à réaliser des tranches de viande avec des outils tranchants, ce qui requiert une grande dextérité.