Chaussures de sécurité : tout pour bien les choisir

Chaussures de sécurité : tout pour bien les choisir

Votre métier vous oblige-t-il à porter des chaussures de sécurité, mais avez-vous du mal à choisir le modèle le plus adapté ? Apprenez ci-après les critères à prendre en compte pour cela. 

Selon les risques du métier 

En tant qu’équipement de protection individuelle, les chaussures de sécurité répondent à une réglementation spécifique, dont des normes de qualité. Elles doivent pouvoir garantir la sécurité des pieds pendant l’exercice du travail. Choisissez-les selon les risques encourus, à savoir : l’écrasement, la perforation, les risques mécaniques, biologiques, chimiques, etc. Si vous exercez le métier de charpentier, misez sur des chaussures dotées de semelles anti-perforation. Si vous êtes pompiste, celles munies de semelles antidérapantes sont faites pour vous. 

Par ailleurs, prenez en compte leur ergonomie qui dépend également des situations à risque sur le milieu du travail. Il en existe en effet des basses, des hautes, des mocassins, des sabots, des bottes et autres, qui doivent permettre un confort maximal. De nombreux fabricants spécialisés proposent diverses marques et offrent la livraison pour toutes les commandes. 

Suivant les normes 

Les normes en vigueur constituent un autre critère de choix des chaussures de travail. La plus généralisée est la EN 20 345. Elle dispose d’un embout de sécurité et offre une résistance de 200 joules à la chute d’un objet de 20 kg d’une hauteur de 1 m environ. Cette norme 345 se décline toutefois en 3 degrés de protection, dont le S1, le S2 et le S3.

Le premier regroupe les chaussures de sécurité en cuir et autres matières sauf le caoutchouc ou le polymère. Il en est de même pour le S2 ou le S4, s’ils sont en polymère, mais avec une tige résistante et imperméable. Le S3 ou le S5 offrent les mêmes caractéristiques et disposent de semelles anti-perforation et à crampons. La norme XPS 73-012 concerne la résistance au glissement et au gras industriel.

Bien sûr, vous pouvez demander des conseils à un professionnel si après la lecture de cet article, vous avez encore du mal à choisir la version qui vous convient le mieux.

Aucune réaction pour le moment.

Partagez votre opinion