Compte tenu de la concentration des experts en la matière dans la capitale française, il est impératif de posséder de critères qui permettent de les distinguer. Ainsi, le client sera plus enclin à un choisir un plutôt qu’un autre et seule cette démarche peut permettre de trouver le cabinet idéal.
Le domaine de compétences
Le premier point à vérifier est de connaître les spécialités de chaque agence afin de déterminer si elle s’accorde bien à la demande de chacun. En effet, certaines sont compétentes dans certains domaines mais ne peuvent se déclarer expertes dans tous les milieux faisant appel au lobbying.
Par exemple, des professionnels peuvent se distinguer dans l’agroalimentaire, dans les médias et internet, dans l’énergie, les sports et bien d’autres domaines. Or, si le groupe d’intérêts n’en fait pas partie il lui sera alors conseillé d’en choisir un plus expérimenté.
Ce cas de figure apparaît souvent dans le cas des associations qui ont des objectifs très précis. Il leur sera alors conseillé de trouver un cabinet en lobbying parisien ayant une expérience notable dans la défense des intérêts dans la vie associative. En effet, l’expérience va leur conférer une meilleure connaissance du type de communication à adopter.
La formation des experts
Les cabinets en lobbying sont constitués d’une équipe pluridisciplinaire qui va ensemble mettre à profit leurs connaissances afin d’élaborer un plan de communication et une stratégie de défense adéquate pour chaque demande. De ce fait, plus les personnes composant l’agence sont d’horizons divers, plus le client a l’assurance que son dossier sera appréhendé selon toutes les facettes possibles.
Il peut donc être attentif au personnel des différents cabinets qu’il contacte. La plupart d’entre eux sont composés d’avocats prestigieux qui possèdent une spécialité particulière qui pourra être utilisée dans le cadre du lobbying. Ils sont associés à un avocat Of Coun sel qui est à même de répondre aux questions pointues relevant d’une expertise dans le domaine du droit. Ils ne font pas partie intégrante de la société mais représentent des collaborateurs de l’agence.
L’avocat lobbyiste correspondant à chaque agence travaille donc en étroite relation avec l’ensemble de ces membres et il serait alors intéressant de chercher des informations sur chacun d’entre eux avant de faire un choix d’un cabinet en lobbying plutôt qu’un autre. Chacun a en effet des résultats et des performances connues dans ce type d’activité et sont donc reconnus dans leur domaine.