Ces dernières années, on a pu constater une dégradation de la nature à cause de la surconsommation. Cela a eu comme effet des désastres écologiques sans précédent sur la nature. Conscient de cela, le gouvernement français a mis sur pied des dispositifs et des initiatives permettant notamment de combattre ce fléau. En effet, depuis 2008, des actions ont été menées pour que les habitations soient conformes à des normes écologiques permettant aux habitats de consommer moins d’énergie, quelle que soit la période. Maintenant, quel en est le résultat dix ans plus tard, qu’elles sont les victoires, les échecs ? Que faudrait-il changer ?
Les différentes législations mises en place en matière d’habitation écologique
La France a déjà commencé il y a plusieurs années à prendre conscience des enjeux du point de vue écologique. En effet, en 1974 la première législation portant sur la réglementation thermique a été mise en place. Cette dernière concernait uniquement les bâtiments d’habitation neufs. Cependant, que ce n’est qu’une traîne d’années plus tard que cette dernière a pu s’appliquer aux bâtiments existants et ce fut une très bonne évolution. Ainsi, c’est en suivant cette logique qu’a été initiée en 2012 la nouvelle réglementation énergétique. Celle-ci a été adaptée à la nouvelle situation.
Ainsi, elle est applicable de nos jours à toute nouvelle construction dans le but de rendre toutes les maisons construites dans le futur bien plus écologique. Ce qu’on peut remarquer avec tous ces dispositifs, c’est qu’ils sont le résultat d’une évolution des mentalités. Jusqu’en 2006, elles n’étaient pas très performantes, le DPE (Diagnostic de Performance énergétique) en atteste. Cependant, la RT 2012 est une solution adéquate à ce problème. Elle a su garder les meilleures parties de chaque réglementation qui a mis en œuvre pour donner un résultat satisfaisant dans le cadre de l’isolation de bâtiment.
Les labels mis en place par le gouvernement pour récompenser les maisons construites sous les normes écologiques
Afin d’encourager les habitants à faire des constructions respectant les normes écologiques des labels ont été mis en place. Il s’agit notamment de la HPE (Haute Performance écologique) et BBC (Bâtiment basse consommation). Ces derniers sont notamment utilisés par certaines institutions pour attribuer des aides à la rénovation énergétique. De ce point de vue, c’est une vraie réussite de la part du gouvernement pour inciter la population à se conformer.
En somme, plusieurs actions ont été réalisées pour passer à la transition énergétique. Certaines ont échoué et d’autres sont une franche réussite. Cependant, dans cette histoire, le plus important a été d’essayer certaines actions pour avoir des résultats positifs.