Le mobile musical est-il un jouet ou un objet décoratif ?

Le mobile musical est-il un jouet ou un objet décoratif ?

Au moment de leur invention, les mobiles étaient de petits objets en bois placés au-dessus du berceau et actionnés manuellement. Son rôle était alors très limité. Aujourd’hui, cet objet a énormément évolué dans différents domaines différents tant au niveau du design, du style que du fonctionnement existant. Son intérêt s’est lui-même extrêmement modifié et l’objet est désormais beaucoup plus qu’un élément de décoration basique.

L’éveil de l’enfant

Hormis les atouts esthétiques incontestables des mobiles musicaux, celui-ci ne peut être rangé dans la catégorie des objets de décoration. En effet, le fait de voir tourner au-dessus de lui animaux ou personnages va exercer la mobilité et surtout éveiller la curiosité de l’enfant et c’est dans ce sens que les innovations se sont faites au cours des années.

Celui-ci peut être installé au-dessus du lit dès la naissance car il permettra immédiatement de développer les sens de l’enfant, notamment la vue et l’ouïe. Ces qualités font de l’objet un appareil particulièrement intéressant. Néanmoins, celui-ci est à réserver aux enfants en bas âge qui ne peuvent pas encore se lever pour attraper l’objet.

L’effet sur la curiosité est largement étudié par les fabricants de mobiles musicaux qui multiplient les formes, les couleurs vives et arborant animaux sympathiques ou personnages mythiques avec des princesses pour les filles et des pirates pour les garçons. Même si la vue n’est pas nette dès la naissance, le mouvement de l’objet et sa couleur vont interpeller le nouveau-né.

Intérêt de la musique

De ce côté-là, l’offre s’est largement étendue et les mobiles sont désormais choisis en fonction de la musique d’ambiance dont les parents veulent faire profiter leurs enfants. Il peut s’agir de sons de la nature, de musiques douces ou de grands classiques de la musique avec les créations des compositeurs célèbres comme Mozart, Beethoven et bien d’autres.

Ceux-ci représentent donc la première découverte d’une certaine éducation musicale qui est importante pour l’enfant. Cette dernière est particulièrement importante car elle participe à son éveil en attirant son attention mais également travailler la mémoire et un certain goût pour la musique peut se développer dès le plus jeune âge.

Enfin, le mobile musical correspond au rituel de développements de mélodies pour rassure er calmer le bébé. Cette technique auparavant effectuée par les parents eux-mêmes, aujourd’hui le mobile musical reproduit cette ambiance qui amène sérénité et permet à l’enfant de profiter d’un sommeil paisible.

Une réponse à “Le mobile musical est-il un jouet ou un objet décoratif ?”

  1. Patrice 23 septembre 2012 at 11 h 45 min #

    Au delà de la décoration et du jouet, le mobile pour enfant est un véritable “atelier d’éveil” il lui permet de découvrir des formes qui bouges, et aussi de le divertir lorsqu’il est éveillé, et oui quand vous regardez un mur blanc, vous vous ennuyez ! Et bien pour l’enfant c’est pareil, il s’agit d’un divertissement et d’une activité d’éveil adaptée à son age !

Partagez votre opinion