Acheter un pèse-personne : quels critères retenir ?

Acheter un pèse-personne : quels critères retenir ?

Pour rester en bonne santé, il est essentiel de surveiller son poids. En effet, il a été prouvé que les problèmes de poids figuraient parmi les causes majeures des maladies cardiovasculaires. Pour toujours être capable de contrôler son poids, il est préférable d’avoir un pèse-personne à la maison. Aujourd’hui, nous allons voir de quoi il faut tenir compte avant d’en acheter un.

pèse-personne

Le type de pèse-personne

Quand vous voulez acheter un pèse-personne, vous vous concentrez en premier lieu sur le modèle que vous voulez. On peut distinguer deux modèles bien distincts : le pèse-personne électronique et le pèse-personne mécanique.

La balance mécanique, le modèle le plus ancien, est conçue avec un affichage analogique à aiguille. Vous vous mettez debout dessus et vous relevez le poids à travers le chiffre que l’aiguille indique.

Comme l’aiguille peut bouger au moindre mouvement, il faut rester immobile pour avoir une mesure exacte. Pour plus de pratique, vous pouvez demander à une autre personne de noter le poids affiché. Le principal avantage du pèse-personne mécanique est que vous n’avez aucunement besoin de mettre des piles.

Quant à la balance électronique, elle est plus moderne étant donné qu’elle dispose d’un cadran à affichage digital. Pour obtenir votre poids, il vous suffit de monter sur la balance et le cadran indiquera la valeur exacte.

Grâce à son affichage en chiffre, ce modèle de pèse-personne est plus facile à lire. En effet, pour les enfants, l’affichage à aiguille peut être un peu compliqué à lire. En plus de cela, la balance électronique est plus précise puisqu’elle affiche des résultats au gramme près.

pèse-personne

La taille du pèse-personne

Surveiller son poids ne veut pas dire se peser tous les jours. Ce serait d’ailleurs une erreur qui pousserait à abandonner si vous procédez à un régime. Cependant, il est préférable de contrôler votre poids une fois tous les 15 jours ou une fois par mois.

Il faut donc choisir une balance qui peut se mettre sous le lit ou encore dans la salle de bains. L’essentiel est que le modèle soit assez petit pour ne pas être encombrant. Il faut tout de même éviter qu’il soit trop petit. En effet, vous risquez de ne plus vous souvenir où vous l’avez rangé.

Les fonctionnalités

Comme vous pouvez le voir sur le site Pese-personne.net, il existe de nombreuses sortes de balances. L’idéal est alors de choisir le modèle qui offre le plus de fonctionnalités.

On pense notamment à la balance connectée qui peut être synchronisée avec un smartphone. Au lieu de noter manuellement l’évolution du poids d’un individu, il sera enregistré automatiquement. Et cela grâce à une application que vous installez sur le téléphone.

Vous pourrez également obtenir l’IMC d’une personne pour évaluer ses risques face au surpoids ou à la maigreur extrême.

L’impédancemètre est également une fonctionnalité très intéressante sur un pèse-personne. C’est un système qui évalue la masse graisseuse, mais également le volume musculaire, d’eau ainsi que la masse osseuse. Tout cela se fait à travers un léger courant électrique imperceptible. La résistance qu’il rencontre détermine le taux de graisses dans le corps.

Aucune réaction pour le moment.

Partagez votre opinion