On a l’habitude des déclarations fracassantes de Donald Trump, qui n’est autre que le dirigeant du plus puissant pays du Monde.
Il y a quelques jours, un lanceur d’alerte avait publié des notes dans lesquelles on pouvait apercevoir des échanges suspects entre le Président américain et de son homologue ukrainien. Cela avait causé une tôlée dans le monde de la politique chez l’oncle Sam.
D’ailleurs, des députés démocrates ont lancé une procédure d’empeachement à l’égard du Président. Pour ceux et celles qui ne le savent pas, il s’agit tout simplement d’une procédure qui permet au pouvoir législatif de renverser le chef de l’exécutif. Le seul souci est que c’est très laborieux, donc il y a très peu de chance que cela aboutit.
Quel est le contenu de la discussion ?
Avant de parler de la discussion entre les deux présidents, il convient de tout remettre dans le contexte. Volodymyr Zelensky a été élu à la tête de l’Ukraine. Ce nouveau venu dans l’arène politique a été appelé par Donald Trump pour le féliciter.
Dans la discussion, ce dernier a demandé implicitement à son homologue ukrainien d’espionner secrètement Joe Biden qui est le favori des démocrates pour les présidentiels. De nombreuses personnes se sont insurgées face à cet acte du président américain. D’ailleurs, certains élus démocrates ont même qualifié le président comme un « chef mafieux ».
Néanmoins, Donald Trump avait affirmé qu’il s’agissait d’une discussion comme les autres et qu’il n’a pas exercé aucune pression sur le président ukrainien. Ce dernier aussi avait dénoncé la tournure d’un appel « téléphonique anodin ».
Quelle est la chance que la procédure de destitution soit valide ?
Les démocrates qui sont les fervents opposants du milliardaire américain ont lancé rapidement une procédure de destitution à quelques mois des présidentielles. Il faut noter que le leader Adam Schiff avait même qualifié Donald Trump de « parrain de la mafia ».
Cependant, il faut admettre que cela ne risque pas d’arriver. En effet, il faudra convaincre au moins 20 sénateurs républicains d’adhérer à leurs causes. Selon les analystes cela semble être improbable.
D’ailleurs, la majorité des élus républicains dénoncent une chasse aux sorcières à l’endroit du président américain. Quoi qu’il en soit, cette affaire s’ajoute à une longue liste de scandales impliquant le fantasque Donald Trump. Il est fort à parier que le président américain sera toujours une source de polémique au niveau national que mondial.